Trouver l’idée parfaite pour son roman : le guide complet

Nov 20, 2024 | 0 commentaires

Trouver l’idée parfaite pour son roman : le guide complet

Trouver une bonne idée, c’est le point de départ de la fabrique de ton roman. Cette idée doit être assez passionnante pour donner matière à tout un roman et ne pas te lasser (car écrire un livre est un voyage au long cours).

Si tu fais partie de la team, « je rêve d’écrire un roman, mais je n’ai aucune f*cking idée, et ma vie est aussi inspirante qu’un dimanche après-midi d’hiver dans la Creuse », ne te mets pas la rate au court bouillon, je te livre 6 astuces simples, afin de trouver l’inspiration et transformer une étincelle de créativité en base solide pour ton récit.

  1. L’art du brainstorming : libère tes idées pour ton roman
  2. S’inspirer sans copier : accepter l’influence des autres arts pour nourrir ton écriture
  3. Affiner l’idée de ton roman : identifie le thème central 
  4. Crée des personnages fascinants… et raconte leurs histoires
  5. Valide ton concept de roman avec un schéma narratif solide
  6. Ultimes conseils

 

1. L’art du brainstorming : libère tes idées pour ton roman

 

Le succès d’un brainstorming réussi ? 

S’autoriser à explorer sans contraintes.

Note toutes les idées qui te viennent à l’esprit, sans les juger ou les filtrer. N’attends pas le trait de génie : LA bonne idée surgit souvent au bout de centaines autres complétement nulles.

Quand tu en as trouvé une, explore différentes directions (même et surtout les plus incongrues), extirpe en toute la substantifique moelle, par exemple avec les cartes mentales (à l’ancienne, sur une feuille ou avec des applis, peu importe). Combine des éléments de différentes idées pour voir ce qui pourrait fonctionner ensemble. 

Que peux-tu obtenir en associant un cadre historique avec un élément de science-fiction ? 

Connais-tu la technique du « Et si »  ou bien « que se passerait-il si » ? C’est un exercice diablement efficace pour traquer des idées. On part d’une situation banale et on introduit un élément inhabituel.

Et si des morts revenaient à la vie ?

Et si un astronaute était abandonné seul sur Mars ?

Et si un homme naissait vieux et rajeunissait au fil des ans ?

Et si une femme tombait amoureuse d’un vampire ?

Et s’il existait des écoles pour former les sorciers ?

(Je te laisse trouver les œuvres construites à partir de ces postulats 😉)

 

Lâche-toi, ne te mets aucune limite, tout est possible. Joue à ce petit jeu sous la douche, le soir, avant de dormir, pendant ton footing, etc. Entraine ton esprit, stimule ton imagination, plante des graines d’idées. À un moment donné, au milieu d’une activité anodine, elles donneront de belles pousses.

 

2. S’inspirer sans copier : accepter l’influence des autres arts pour nourrir ton écriture 

Tu peux puiser ton inspiration dans les livres, les films et les arts en général.

Lis beaucoup et dans des genres variés, y compris ceux que tu ne lis pas habituellement. La lecture déclenche de nouvelles idées et perspectives.

Regarde des films et des séries : observe comment les scénaristes développent des intrigues et des personnages. Cela peut t’inspirer des structures narratives ou des concepts pour ta propre histoire.

Explore d’autres formes d’art : la peinture, la musique et même la danse sont des sources d’inspiration. Un tableau impressionniste peut t’inspirer une scène ou un thème.

Sais-tu, par exemple, que la réplique culte déclamée par Robert De Niro face à un miroir, dans Taxi Driver de Martin Scorsese, lui a été inspiré par un concert de Bruce Springsteen au cours duquel le chanteur s’adressait de dos à la foule en liesse par un « You talkin’ to me ? »

 

3. Affiner l’idée de ton roman : identifie le thème central

Que ce soit l’amour, la rédemption, la justice ou la liberté, choisir un thème central donne une direction claire à ton roman. C’est aussi indispensable que des pommes dans ta recette tradi de tarte tatin, ce qui va lui donner son fondant caramélisé 😋

Autrement dit, c’est une étape clé pour clarifier ton idée, mais aussi donner de la profondeur à ton intrigue et t’aider à la structurer. 

Et là, tu te dis peut-être : « Euh, Marlène, je veux écrire un roman de fiction, moi, pas un essai ! » 

Et je te réponds, pas d’inquiétude, voici la procédure basique :

  • Vérifie si tes idées initiales peuvent être liées à ce thème. 
  • Si ton thème ne t’apparait pas clairement au premier coup d’œil, pas de panique. Demande-toi ce qui fait avancer tes personnages, ce qui les motive, ce qui les fait évoluer. Même si tu n’en as pas conscience, il y a forcément un motif qui émerge. 
  • Tu peux partir d’un sujet qui te tient particulièrement à cœur et construire ton roman à partir de ses variations
  • Évite d’en avoir plus de trois pour que ton récit ne tourne pas à la cacophonie.

 

Exemples de thèmes : 

  • Dans Carrie de Stephen King : isolement social, harcèlement scolaire, vengeance. 
  • Dans Le Silence des Agneaux de Thomas Harris : nature du mal, empathie et motivations humaines. 
  • Dans Les Misérables de Victor Hugo, les thèmes de la rédemption et de la justice sociale sont omniprésents. Jean Valjean, l’ancien forçat, lutte pour se racheter et aider les autres, symbolisant la capacité humaine à changer et à faire le bien.
  • Le sacrifice dans Hunger Games de Suzanne Collins. Katniss Everdeen se porte volontaire à la place de sa sœur pour participer aux jeux mortels. Le roman traite des thèmes du sacrifice personnel pour le bien des autres et de la lutte pour la survie dans des circonstances oppressives.
  • La lutte contre l’oppression dans 1984 de George Orwell. Le personnage principal, Winston Smith, vit dans une société totalitaire où la liberté individuelle est supprimée. Le roman explore les thèmes de la résistance contre l’oppression et la quête de la vérité dans un monde de mensonges.

⚠️ : si tu ne te penches pas sur la question des thèmes, il risque de s’imposer à ton insu et signifier le contraire de ce que tu aurais voulu exprimer (traduire t’exploser au visage).

Mise en pratique : 3 exercices pour mettre en lumière ton idée en travaillant ton thème central

  1. Identifie le thème principal de ton roman. Quels aspects de l’expérience humaine veux-tu explorer ?
  2. Réfléchis à des œuvres que tu aimes et identifie les thèmes universels qu’elles abordent. Comment ces thèmes sont-ils intégrés dans l’intrigue et les personnages ?
  3. Réfléchis à la façon dont un thème secondaire pourrait enrichir ton histoire. Comment ce thème secondaire interagit-il avec le thème principal ?

4. Crée des personnages fascinants… et raconte leurs histoires

Imagine des personnages vivants, animés par leurs propres motivations, peurs et désirs. Ces détails peuvent être la source d’intrigues entières, ajoutant profondeur et réalisme à ton récit. 

Place tes personnages dans des situations intenses et observe comment ils réagissent : comment feraient-ils face à un événement bouleversant ? Quels conflits naîtraient de leurs interactions ?

La célèbre reine du crime Elizabeth George utilise cette méthode avec brio, disséquant sentiments et ressentiments pour faire de l’étude psychologique l’une des marques de fabrique de ses romans policiers.

Ma démarche pas à pas

Voici la technique que j’ai utilisée pour mon roman policier en cours d’écriture (mais elle peut s’appliquer à tous les genres) : 

Quand j’ai un lieu et un embryon d’intrigue (comme c’est un roman policier, ça s’articule autour du meurtrier, de la victime et des mobiles du crime), je me pose une série de questions pour peupler mon monde : 

  • Qui est la victime ?
  • Qui est l’assassin ?
  • La victime est une sexagénaire. A-t-elle un mari ? Des enfants ? Des frères et sœurs ? 
  • Etc. 

Je continue à poser des questions sur les personnages à partir des réponses aux premières interrogations qui ont émergé.

Tout part des personnages, ce sont eux qui sont le moteur de la construction de mon intrigue, le carburant de ma créativité. 

Effet bonus : impossible d’avoir des personnages en carton pâte avec cette technique.

5. Utilise le schéma narratif pour confirmer la solidité de ton idée

Établis un plan grossier : une fois que tu as une idée de base, crée un schéma de ton histoire. Cela peut être un simple résumé de quelques phrases ou un plan plus détaillé.

Aparté : Pour le niveau de planification, cela dépend de toi. Des écrivains sont du genre à prévoir le plus possible en amont pour se concentrer sur l’écriture au moment de passer à l’acte proprement dit – c’est mon cas – on les appelle des architectes. D’autres préfèrent improviser au fur et à mesure de l’écriture, ce sont les jardiniers. Et évidemment au milieu, toutes les nuances existent : de l’archinier au jarditecte. Il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre dans l’absolu, mais celle qui te convient le mieux à toi, à un moment donné, pour tel projet.

Revenons-en à nos moutons, en occurrence : utiliser des techniques de structure narrative pour valider ton idée. C’est un bon moyen de vérifier si celle-ci a la consistance d’un post Instagram, d’une nouvelle ou d’un roman.

Tu peux t’appuyer sur des schémas classiques (qui ont fait leurs preuves) comme le voyage du héros ou le modèle en trois actes pour donner un cadre à ton histoire, et t’aider à imaginer des péripéties, mais il en existe des tas d’autres.

J’ai créé un guide vidéo complet sur structures narratives que tu peux télécharger GRATUITEMENT ici 👇

10 Structures narratives à connaître pour écrire un roman inoubliable 

Envie de creuser davantage le sujet ? Tu peux lire mon article, Comment passer de l’idée au roman en 5 étapes simples ?

 

Mes ultimes conseils pour trouver l’idée de ton prochain roman

 

Grâce à ces différentes techniques (et à d’autres), des dizaines d’idées vont affluer.  Tu vas devoir trier pour garder les meilleurs. Il te faut une idée qui passe au tamis de tes critères et qui te botte suffisamment pour que tu ne te lasses pas, car écrire un roman, c’est long.

 

Pose-toi les bonnes questions

 

  • Que veux-tu écrire (quel genre ? Autobiographie, thriller, conte, romance ?)
  • Pour qui veux-tu écrire ? (pour toi ? pour te prouver que tu en es capable ? par plaisir ? pour un cercle restreint ? pour être lu ?)

 

Cette étape va permettre d’éliminer un bon nombre d’idées préliminaires.

 

Montre-toi impitoyable 

 

Rejette les idées-étincelles : elles ne survivent pas à un examen attentif et s’éteignent.

Celles que vous avez déjà lues et vues mille fois (sauf si elles sont boostées par un « et si … » convaincant, comme True Blood pour les vampires).

Allez hop, ça dégage sans états d’âme ! 

Bravo ! Tu viens de faire 50 % du job.

 

La bonne idée se trouve en dehors du cadre des pensées préconçues, de ta zone de confiance, de ton pré carré, du cercle étroit des apparences. Il va falloir en sortir, enlever tes œillères et ouvrir ton esprit pour mettre la main sur l’idée passionnante que tu auras plaisir à développer sur tout un roman.

 

Invente en réinventant

 

Peut-être as-tu peur (comme beaucoup d’écrivains) que ton idée existe déjà ? Je tiens à être très claire sur ce sujet. 

C’est sûrement le cas. 

Mais on s’en fiche complétement.

Toutes les belles grandes idées ont déjà été abordées par ceux qui nous ont précédé. De l’Antiquité à nos jours, ça en fait des œuvres ! 

Heureusement, ça n’a aucune importance, car c’est ta manière de traiter ton histoire et de donner vie à tes personnages qui rendent ton roman unique.

 

 

 

Voilà, nous avons exploré ensemble 6 idées efficaces pour trouver l’idée parfaite pour ton roman

 

  • L’art du brainstorming : libère tes idées pour ton roman
  • S’inspirer sans copier : accepter l’influence des autres arts pour nourrir ton écriture
  • Affiner l’idée de ton roman : identifie le thème central 
  • Crée des personnages fascinants… et raconte leurs histoires
  • Valide ton concept de roman avec un schéma narratif solide
  • Ultimes conseils pour trouver l’idée de ton prochain roman

 

En bonus, je t’ai donné quelques exercices pratico-pratiques, sans oublier quelques ultimes conseils.

Si tu veux aller plus loin sur le thème de la créativité, j’ai écrit 2 articles qui complètent parfaitement celui-ci : 

 

5 méthodes éprouvées pour trouver une idée de fiction qui va captiver tes lecteurs

Comment passer de l’idée au roman en 5 étapes simples ?

 

Il ne te reste plus qu’à passer à l’action !

Si t’as trouvé cet article utile, partage sur tes réseaux sociaux ! ☺️

Ça devrait te plaire aussi :

Le plan d’action pour (enfin) écrire ton roman cette année

Le plan d’action pour (enfin) écrire ton roman cette année

Dix étapes simples pour concrétiser tes objectifs d’écriture en 2024 Pendant des années, au mois de janvier ( opération renouvelée en septembre), j'ai pris de bonnes résolutions. L’une d’entre elle revenait à chaque Nouvel An :  « — Tu vas écrire un roman. » Mon vœu...

Il était une fin : 25 dernières phrases de romans cultes

Il était une fin : 25 dernières phrases de romans cultes

25 dénouements incontournables de romans mythiques Pour faire écho à l'article « L'Art de commencer : 30 Incipits de romans mythiques », voici 25 fins mémorables qui ont marqué l'univers de la littérature et captivé des générations de lecteurs. Plongeons dans ces...