25 dénouements incontournables de romans mythiques
Pour faire écho à l’article « L’Art de commencer : 30 Incipits de romans mythiques », voici 25 fins mémorables qui ont marqué l’univers de la littérature et captivé des générations de lecteurs. Plongeons dans ces dénouements inoubliables propres à stimuler l’inspiration.
Pour éviter tout spoiler, j’ai sélectionné uniquement des classiques du XIXe et XXᵉ siècle.
Prêt à découvrir les mots qui ont conclu ces romans mythiques ?
Alors, allons-y !
1. Il ne lâchait pas Denise, il la serrait éperdument sur sa poitrine, en lui disant qu’elle pouvait partir maintenant, qu’elle passerait un mois à Valognes, ce qui fermerait la bouche du monde, et qu’il irait ensuite l’y chercher lui-même, pour l’en ramener à son bras, toute-puissante.
Au Bonheur des Dames (1883), Émile Zola
2. Mme de Rênal fut fidèle à sa promesse. Elle ne chercha en aucune manière à attenter à sa vie ; mais, trois jours après Julien, elle mourut en embrassant ses enfants.
Le Rouge et le Noir (1830), Stendhal
3. Il n’avait d’ailleurs aucune rupture de vertèbre à la nuque, et il était évident qu’il n’avait pas été pendu. L’homme auquel il avait appartenu était donc venu là, et il y était mort. Quand on voulut le détacher du squelette qu’il embrassait, il tomba en poussière.
Notre-Dame de Paris (1831) , Victor Hugo
4. Il dort. Quoique le sort fût pour lui bien étrange,
Il vivait. Il mourut quand il n’eut plus son ange ;
La chose simplement d’elle-même arriva,
Comme la nuit se fait lorsque le jour s’en va.
Les Misérables (1862) de Victor Hugo
5. Il lança sur cette ruche bourdonnante un regard qui semblait par avance en pomper le miel, et dit ces mots grandioses :
– À nous deux maintenant ! Et pour premier acte du défi qu’il portait à la Société, Rastignac alla dîner chez madame de Nucingen.
Le Père Goriot (1835), Balzac
6. C’est ainsi que nous avançons, barque à contre-courant, sans cesse ramenés vers le passé.
Gatsby le Magnifique (1925), F. Scott Fitzgerald
7. Il était ridé, sa peau était desséchée et son visage repoussant. Ce n’est que lorsqu’ils eurent examiné ses bagues qu’ils le reconnurent.
Le Portrait de Dorian Gray (1890), Oscar Wilde
8. Patricia se mit à pleurer comme l’eût fait n’importe quelle petite fille, comme n’importe quel enfant des hommes. Et les bêtes dansaient.
Le Lion (1958), Joseph Kessel
9. Et déjà, je l’imaginais, la nuit, enveloppant sa fille dans un manteau, et partant avec elle pour de nouvelles aventures.
Le Grand Meaulnes (1913) Alain Fournier
10. De loin, le remorqueur a sifflé ; son appel a passé le pont, encore une arche, une autre, l’écluse, un autre pont, loin, plus loin … Il appelait vers lui toutes les péniches du fleuve, toutes, et la ville entière, et le ciel et la campagne, et nous, tout qu’il emmenait, la Seine aussi, tout, qu’on n’en parle plus.
Voyage au bout de la nuit (1932), Louis-Ferdinand Céline
11. Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu’il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine.
L’Étranger (1942) Albert Camus
12. Et au-dessus d’une des portes, masquées par des tentures de velours rouge, il y a un panneau, et sur ce panneau, en lettres assorties à la couleur des tentures, est écrit : SANS ISSUE.
American Psycho (1991), Bret Easton Ellis
13. Il fait froid dans le scriptorium, j’ai mal au pouce. Je laisse cet écrit, je ne sais pour qui, je ne sais plus à propos de quoi : stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus.
Le Nom de la rose (1980), Umberto Eco
14. Thérèse avait un peu bu et beaucoup fumé. Elle riait seule comme une bienheureuse. Elle farda ses joues et ses lèvres, avec minutie ; puis, ayant gagné la rue, marcha au hasard.
Thérèse Desqueyroux (1927), François Mauriac
15. La vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit.
Une vie (1883), Guy de Maupassant
16. — Alors, qu’est-ce que t’as fait ?
— J’ai vieilli.
Zazie dans le métro (1959), Raymond Queneau
17. — Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Candide ou l’Optimisme (1759), Voltaire
18. Tâchons d’entrer dans la mort les yeux ouverts...
Mémoires d’Hadrien (1951), Marguerite Yourcenar
19. Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre.
Germinal (1885), Émile Zola
20. La beauté sera convulsive ou ne sera pas.
Nadja (1928), André Breton
21. Nos médecins, après autopsie du cadavre, rejetèrent entièrement et formellement l’hypothèse de l’aliénation mentale.
Les Démons (1871), Fiodor Dostoïevski
22. Quand on voulut le détacher du squelette qu’il embrassait, il tomba en poussière.
Notre-Dame de Paris (1831), Victor Hugo
23. Arthur est retourné chez lui à bon port ; quant à Charles, il a repris sa profession
d’instituteur ; nous avons échangé de longues lettres et j’espère bien le revoir un jour. »
Si c’est un homme (1947), Primo Levi
24. Des quatre vaillants hommes dont nous avons raconté l’histoire, il ne restait plus qu’un seul corps : Dieu avait repris les âmes.
Le Vicomte de Bragelonne (1848), Alexandre Dumas
25. Ainsi donc, en Amérique, quand le
soleil descend et que je suis assis près du
fleuve sur le vieux quai démoli,
contemplant au loin, très loin, le ciel
au-dessus du New-Jersey, et que je sens
tout ce pays brut rouler en bloc son
étonnante panse géante jusqu’à la Côte
Ouest et toute cette route qui y va, tous
ces gens qui rêvent dans son immensité –
et, dans l’Iowa, je le sais, les enfants à
présent doivent être en train de pleurer
dans ce pays où on laisse les enfants
pleurer, et cette nuit les étoiles seront en
route et ne savez-vous pas que Dieu c’est
le Grand Ours et l’homme-orchestre ? et
l’étoile du berger doit être en train de
décliner et de répandre ses pâles rayons
sur la prairie, elle qui vient juste avant la
nuit complète qui bénit la terre, obscurcit
tous les fleuves, décapite les pics et drape
l’ultime rivage et personne,
personne ne sait ce qui va arriver à qui
que ce soit, n’étaient les mornes misères
de l’âge qu’on prend – alors, je pense à
Dean Moriarty, je pense même au Vieux
Dean Moriarty, le père que nous n’avons
jamais trouvé, je pense à Dean Moriarty.
Sur la route (1957), Jack Kerouac
Moralité :
Les fins de romans, c’est comme la boule de glace vanille bourbon sur une part de brownie, c’est ce petit plus qui rend le tout absolument délicieux.
Donc, lorsque tu écris, veille à donner de la saveur à tes dénouements pour servir un dessert littéraire
réussi !
Allez, zou, sors ton stylo – ou mets-toi sur ton clavier – et régale-nous !
NB : Il n’y a qu’une seule autrice citée. C’est navrant. J’ai percuté à la toute fin. Comme ma bibliothèque perso est plutôt fournie de romans contemporains, je n’ai pas eu y remédier directement (rapport au spoiler).
J’ai cherché sur Internet sans succès. Promis, je vais faire une descente à la bibliothèque de ma ville pour trouver tout ça, et je reviens avec une nouvelle liste 100 % féminine.