10 Astuces pour un Début de Roman Époustouflant

Nov 9, 2023 | 0 commentaires

Comment Captiver les Lecteurs dès le Premier Chapitre ?

10 Conseils Incontournables

Rédiger le premier chapitre d’un livre est une étape cruciale pour capter l’attention des lecteurs – mais aussi des éditeurs – et les plonger dans l’univers de l’histoire.

C’est le moment d’établir les bases narratives et de créer de l’engagement.

Voici dix précieux conseils pour écrire un premier chapitre percutant, et éviter les pièges courants afin de garantir l’immersion des lecteurs dès les premières lignes.

 

1. La première phrase : la clé d’un début de roman réussi ?

 

Contrairement à la croyance populaire, une première phrase accrocheuse n’est pas la clé ultime pour retenir les lecteurs.

Généralement, un chapitre complet est nécessaire pour captiver pleinement l’attention des lecteurs.

Néanmoins, autant ne pas négliger les premières lignes et les travailler pour les rendre les percutantes possibles.
Une phrase concise et évocatrice peut définir le style et l’atmosphère de l’œuvre.

Par exemple, l’incipit de Orgueil et Préjugés de Jane Austen, capture l’essence du roman et annonce à la fois le style, clair et ironique, et les thèmes, l’amour et le mariage. :

« C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l’une ou l’autre de leurs filles. »

👉 Le but est de donner un avant-goût de ce qui attend, d’intriguer et d’immerger dans l’univers de ton récit.

 

2. Commence là où l’histoire démarre réellement

 

Ne perds pas de temps à expliquer les détails non essentiels dès le départ.

Plonge directement dans l’action ou l’intrigue. Évite les informations de base inutiles et les clichés qui risquent de décourager les lecteurs.

Par exemple, pour le début de son célèbre roman, Hunger Games, Suzanne Collins, a choisi une journée spécifique dans la vie de Katniss, offrant des informations vitales sur le personnage et l’univers.
Le personnage principal, Katniss Everdeen, se réveille dans un monde où elle se prépare pour un événement crucial : le jour de la Moisson, où les tributs sont choisis pour les jeux.

Ce début immersif donne un aperçu du contexte social et politique du monde dans lequel se déroule l’histoire.

On comprend rapidement les enjeux des « Hunger Games » et le régime oppressif auquel les habitants sont soumis. Cela crée un fort sentiment de tension et d’injustice, incitant le lecteur à s’investir émotionnellement.

Le début du roman Hunger Games dévoile également des détails importants sur le personnage de Katniss.

On découvre ses compétences de chasseuse, sa relation avec sa famille, ainsi que ses émotions et ses réactions face à l’événement de la Moisson ce qui permet aux lecteurs de se connecter immédiatement à elle et de ressentir de l’empathie.

👉 Le début de Hunger Games est réussi, car il captive les lecteurs dès les premières pages en dévoilant un monde intrigant, des enjeux émotionnels forts, et en introduisant un personnage principal complexe avec lequel le lecteur peut facilement s’identifier.

 

3. Présente ton personnage principal dès le début

Les lecteurs ont besoin de s’attacher à un personnage dès le début de l’histoire.

Mets en scène ton protagoniste pour créer une connexion émotionnelle dès les premières pages.

Révèle ses vulnérabilités, ses objectifs et les obstacles qui se dressent devant lui.

Un moment « Save the Cat » peut aider à établir l’empathie initiale du lecteur envers le protagoniste.

🐈‍⬛ « Save the Cat » est une astuce de narration, popularisée par le scénariste Blake Snyder, dans son livre « Save the Cat! The Last Book on Screenwriting You’ll Ever Need. »

L’idée derrière est simple : pour rendre un personnage principal attachant, on le montre en train de faire quelque chose de gentil, comme sauver un chat d’un arbre.

L’idée est qu’on voit le personnage agir de manière altruiste, on est plus enclin à s’identifier à lui et à s’intéresser à son voyage tout au long de l’histoire.

👉 En bref, «Save the Cat» est une astuce pour rendre les personnages plus aimables et pour établir un lien émotionnel dès le début de l’histoire.

 

4. Donne un aperçu de la vie normale du personnage principal

Avant de bousculer sa vie, montre comment ton protagoniste est dans sa routine quotidienne.

Cela permet aux lecteurs de mieux comprendre le changement qui surviendra bientôt.

On m’a donné un jour un excellent conseil : imaginer la scène d’ouverture du premier chapitre comme les 15 minutes précédant un énorme événement qui va tout chambouler.

Bien sûr, cela ne doit pas durer littéralement 15 minutes, mais penser de cette manière aide à se concentrer sur le rythme.

👉 En bref, où se trouve ton personnage principal juste avant que tout ne bascule ?

 

5. Présente le problème initial

Avant de plonger dans l’action principale, expose un problème ou un conflit dans la vie du personnage principal.

Ce problème sera le moteur de l’histoire, l’incitant à passer à l’action.

Introduis le problème qui existe dans la vie du protagoniste avant de plonger dans l’incident déclencheur.

Ce problème crée de la motivation et conduit à des actions futures.

⚠️ Attention à bien faire la différence entre introduire un problème et présenter un incident déclencheur.

Le problème incite à l’action, explique la motivation des protagonistes, tandis qu’un incident déclencheur les pousse à l’action.

Par exemple, dans le conte Cendrillon :

– Le problème initial :

Cendrillon est une jeune fille vivant avec sa belle-mère et ses belles-sœurs qui la traitent cruellement, la reléguant à des corvées sans fin. Son quotidien est empli de tristesse et de dur labeur, loin de tout bonheur.

– L’incident déclencheur : lorsque l’annonce est faite que le prince du royaume tiendra un grand bal pour trouver une épouse, c’est l’opportunité parfaite pour Cendrillon de s’évader de sa vie monotone. Malheureusement, sa belle-mère et ses belles-sœurs l’empêchent de participer au bal, la laissant seule et désespérée.

👉 Le revirement de situation, où l’espoir de Cendrillon de sortir de sa routine monotone est compromis par l’interdiction d’assister au bal, est un exemple parfait d’un problème initial suivi d’un incident déclencheur, qui propulse l’histoire vers son conflit central.

6. Établis une motivation claire

Les lecteurs doivent comprendre pourquoi le personnage principal fait ce qu’il fait.

Cette motivation peut être personnelle, (comme sauver un être cher), ou liée à un objectif plus large (comme sauver le monde).

L’établissement de la motivation dès le premier chapitre permet de s’investir émotionnellement dans l’histoire.

Par exemple, Harry Potter. Dès le premier chapitre, nous comprenons que sa motivation est de sortir de sa vie misérable et de découvrir qui il est réellement.

Cette motivation personnelle crée une connexion émotionnelle et incite les lecteurs à s’investir dans son voyage.

 

Conseils complémentaires :

 

 

7. La mise en scène

Pour mettre en pratique le conseil n°2, il est essentiel de commencer l’histoire là où elle débute véritablement.

Au lieu de fournir des informations générales détaillées, introduis les détails pertinents au moment où ils sont nécessaires dans l’histoire.

Par exemple, évoque le climat lorsque les personnages traversent un terrain difficile et discute de la politique d’un royaume lorsqu’ils visitent un château.

L’exposition doit être limitée, en particulier dans les genres de science-fiction et de fantasy.

 

8. Montre, ne dis pas (« show don’t tell »)

Évite d’expliquer directement les émotions ou les relations.

Laisse -les transparaitre à travers les dialogues et interactions des personnages pour plus d’immersion.

Au lieu de dire directement quelque chose, montre aux lecteurs ce qui se passe.

Par exemple, quand JK Rowling veut montrer la nervosité de Harry, dans «Harry Potter à l’école des sorciers». Au lieu de simplement écrire que Harry était nerveux, elle décrit minutieusement comment il trifouille son verre et regarde frénétiquement autour de lui.

C’est beaucoup plus immersif !

 

9. Mystère : Ne révèle pas tout d’un coup

Laisse des éléments de l’histoire et du passé de tes personnages en suspens pour entretenir la curiosité du lecteur.

C’est ce que fait Victor Hugo dans «Les Misérables » : l’inspecteur Javert poursuit Jean Valjean sans relâche, mais les raisons de leur antagonisme restent mystérieuses.

Le passé de Valjean est partiellement révélé au fil de l’histoire, créant un suspense autour de ses motivations et de sa relation avec Javert.

👉 Ce mystère maintient l’intérêt des lecteurs, les incitant à poursuivre leur lecture pour découvrir les secrets enfouis derrière ces personnages.

 

10. Avancer et revenir plus tard

Évite de t’attarder trop longtemps sur la perfection du premier chapitre.

Avance dans l’histoire et reviens plus tard pour des révisions.

Modifie -le seulement après avoir terminé le brouillon avec un nouvel état d’esprit pour de meilleurs résultats.

Et garde à l’esprit que la perfection est sujette à interprétation.

 

Un pas après l’autre

 

Rédiger un début de roman captivant exige un équilibre subtil entre l’intrigue, la présentation des personnages et la mise en place de l’univers narratif.

La clé, c’est la patience et la persévérance.

Écrire le premier chapitre peut être intimidant, mais il est important de ne pas te laisser submerger par le stress.

N’oublie pas qu’il y aura plusieurs séries de modifications, de lecteurs bêta, de partenaires critiques, d’éditeurs, de relecteurs, etc., qui te permettront d’affiner ton travail au fil du temps.

Aie confiance en toi et sois assuré que tu t’amélioreras en tant qu’écrivain.

En suivant ces 10 conseils, tu peux créer une entrée en matière qui pique la curiosité de tes lecteurs et les incite à poursuivre leur voyage à travers ton histoire.

N’hésite pas à partager tes expériences dans les commentaires ci-dessous.

As-tu déjà eu du mal à trouver le bon point de départ pour tes livres ?

Comment abordes -tu les premières lignes, les premières scènes ou les premiers chapitres ?

Parviens -tu à les écrire du premier coup ou après quelques tentatives ?

En tant que lecteur ou écrivain, quels sont les éléments des débuts de livres qui t’énervent le plus ?

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