Comment ces auteurs auto-édités ont fait de leurs livres des best-sellers ?
Pendant longtemps, l’autoédition a eu mauvaise réputation.
Celle d’une voie de garage.
Une impasse.
La solution de repli des auteurs amateurs, sans talent et destinés à n’être lu que par leurs proches.
La situation a bien changé.
L’auto-édition attire maintenant toute l’attention des éditeurs traditionnels qui ont compris qu’ils pouvaient y trouver un vivier d’écrivains talentueux et bancable.
De bonnes ventes – et même quelques best-sellers – et ce sont désormais des dizaines de romanciers qui ont commencé leur carrière en s’auto-publiant.
Le phénomène a débuté aux USA, aux alentours des années 2010, avec l’arrivée fracassante de E. L. James et de son sulfureux 50 Nuances de Grey.
Dans cet article, je me suis demandée comment ces écrivains avaient fait pour séduire des milliers de lecteurs et passer de l’ombre à la lumière ?
Comment leurs romans sont-ils devenus des best-sellers, et surtout, plus important encore, cette recette du succès peut-elle fonctionner pour toi ?
Est-elle reproductible ?
Même si prédire le succès d’un livre en auto-édition est difficile, il y a sûrement beaucoup à apprendre des pionniers qui ont réussi !
Explorons ensemble les stratégies employées par ces cinq romanciers pour sortir du lot.
Let’s go avec l’un des plus grands succès d’auto-édition de la dernière décennie, Cinquante nuances de Grey, de E. L James.
1. E.L James et le phénomène Cinquante nuances de Grey
L’Art du Timing
L’une des clés du succès d’E. L James : sa compréhension profonde des désirs de son public.
En effet, à l’époque de la publication de Cinquante Nuances de Grey, la romance contemporaine à destination des femmes est fleur bleue, gnangnan et dépourvue de sexe (la relation charnelle amoureuse ultime se résume à de chastes baisers …).
Mais l’époque a changé et le public féminin est en attente de quelque chose de plus épicé.
L’autrice comprend qu’il y a une demande, donc un marché, et publie un roman à destination des lectrices, dans lequel l’érotisme est omniprésent.
Le bon livre au bon moment.
Elle devine également que les lectrices d’érotisme préfèrent acheter des livres électroniques pour plus d’intimité.
E.L James prend soin de créer des personnages auxquels le public peut s’attacher. Ainsi, même si le roman contient des scènes explicites, ce n’est pas le seul élément qui maintient l’attention.
L’histoire aborde des thèmes universels tels que repousser les limites personnelles et interpersonnelles, développer la confiance et abandonner ses inhibitions.
Le public a donc pu s’immerger dans l’histoire et cela a ajouté une dimension plus profonde à l’aspect érotique.
Un Public Impliqué
Second aspect crucial de la stratégie de E.L James : son engagement avec la communauté de lecteurs.
À l’origine, Cinquante nuances de Grey est une fanfiction basée sur la série Twilight.
La romancière publie des morceaux de cette fanfiction en ligne, interagissant avec ses lecteurs et écoutant leurs retours.
Puis, elle transforme ces retours en améliorations concrètes, créant non seulement un livre plus accessible, mais aussi une communauté de fans fidèles.
En termes de marketing, James opte pour une double approche.
Tout d’abord, elle implique activement des blogs littéraires en leur voyant des exemplaires. Ces critiques contribuent à augmenter sa visibilité et à élargir sa base de fans.
Deuxièmement, elle s’investit massivement dans les médias sociaux : en partageant des photos personnelles, des inspirations pour le livre et du contenu connexe.
L’autrice invite le public dans son monde et dans celui de ses personnages.
Cela n’a pas seulement attiré des lecteurs, mais les a également
maintenus engagés.
Épilogue :
La trilogie d’origine a été vendue à plus de 125 millions d’exemplaires dans le monde. En France, elle s’est écoulée au total à plus de 7,2 millions d’exemplaires, toutes éditions confondues.
L’adaptation au cinéma du premier tome a rapporté 570 millions de dollars dans le monde.
La fortune de E.L James est estimée à 37 millions de livres, soit environ 52 millions d’euros.
2. Andy Weir et Seul sur Mars
Passons maintenant à Andy Weir et son livre Seul sur Mars.
Contrairement à E.L James, Andy Weir n’a pas utilisé les médias sociaux pour promouvoir son livre. En fait, il n’avait même pas de page Facebook.
Alors, comment a-t-il transformé des chapitres auto-publiés sur son blog en un best-seller et une adaptation cinématographique nominée aux Oscars ?
Un Page Turner Sauce Science
L’auteur a suivi une approche différente en combinant une intrigue tendue avec de la vraie science. La plupart des technologies présentées dans le livre sont basées sur des technologies réelles et la passion de l’écrivain pour ces concepts scientifiques imprègne chaque page.
Il a également écouté les retours des lecteurs, en particulier des scientifiques, ce qui a renforcé la crédibilité et la vraisemblance du livre.
La Stratégie Marketing
Weir décide de rendre son livre abordable. Face à la demande croissante pour une version électronique, il publie Seul sur Mars via Kindle Direct Publishing à seulement 99 cents.
Cette décision stratégique déclenche un engouement massif, attire des critiques positives et place rapidement le livre parmi les meilleures ventes de science-fiction sur Amazon.
Épilogue :
Après avoir été classé dans les meilleures ventes d’Amazon. Andy Weir signe avec une maison d’édition.
La version imprimée débute à la 12e place sur la liste du New York Times des livres de fiction les plus vendus. Le Wall Street Journal qualifie le roman de « meilleur livre de pure science-fiction depuis des années ».
Le roman fait l’objet d’une adaptation cinématographique, Seul sur Mars. Le film, réalisé par Ridley Scott avec Matt Damon dans le rôle principal, est un carton au box office.
3. Amanda Hocking et ses romances paranormales comme la série De mon Sang
Passons maintenant à l’autrice Amanda Hocking et son roman paranormal De mon Sang.
La romancière, après avoir essuyé de multiples refus d’éditeurs et d’agents, décide de s’autopublier.
Elle vend 1,5 million de livres en moins de deux ans, et devient millionnaire en quelques mois.
Comment a-t-elle réalisé cela ?
Une stratégie d’écriture
Elle adopte une stratégie d’écriture.
Au début, elle écrit pour “exorciser ses démons”, mais après plusieurs refus (une cinquantaine !), elle se rend dans le rayon livre d’un Wallmart pour étudier ce qui a du succès.
Dans tout ce qui est exposé, elle est attirée par le genre des romances paranormales et décide de s’y attaquer.
Un Plan de Vente
Amanda Hocking adopte une approche multiplateforme.
Non seulement elle permet aux lecteurs d’acheter son livre sur Amazon, mais elle le publie également via Smashwords, pour que tous les lecteurs puissent avoir accès à son livre (même ceux utilisant d’autres appareils et provenant d’autres vendeurs).
À une époque où la romance paranormale est l’un des genres les plus populaires, elle cible un large public.
Une autre tactique de l’autrice : lancer De Mon Sang à un prix bas (99 cents) pour attirer de nouveaux lecteurs qui n’étaient pas encore ses fans.
Puis, elle publie les suites au prix de 2,99 dollars chacune.
Cette stratégie fonctionne en attirant les lecteurs avec un premier livre abordable, puis en générant davantage de revenus avec les livres suivants.
La publication régulière de nouveaux livres pour stimuler les ventes globales est également un facteur clé de son succès.
Amanda Hocking a déjà autopublié plusieurs livres et nouvelles avant son succès, d’où l’augmentation des ventes totales.
Une couverture alléchante
Elle a également investi dans une couverture attrayante, croyant fermement que les gens « achètent des livres par leur couverture ».
Ses ventes ont confirmé l’importance d’une première impression positive.
Épilogue :
En 2011, à 27 ans, elle a déjà écrit 9 romans et les ventes cumulées de ceux-ci se montent à plus d’un million d’exemplaires (début 2011, Amanda Hocking vend en moyenne 9 000 livres par jour).
Amanda Hocking finit par signer un contrat avec une maison d’édition (pour 4 livres avec 2 millions de dollars à la clé) afin de se consacrer à 100 % à l’écriture, de toucher un nouveau public et augmenter les chances que ses romans soient adaptés au cinéma.
4. Mark Dawson et son thriller The Black Mile
Passons maintenant à Mark Dawson et son thriller The Black Mile. Dawson a déjà expérimenté l’auto-édition avec des résultats décourageants.
Avec son nouveau livre, il décide de changer de stratégie, et cela le propulse vers le statut de best-seller en un week-end.
L’accessibilité comme stratégie
Dawson décide de rendre son livre gratuit au départ, une stratégie audacieuse visant à accroître sa notoriété.
Il publie The Black Mile gratuitement via Amazon. Ça fonctionne et génère beaucoup d’excitation (en un week-end, son roman est téléchargé 50 000 fois). Il capitalise rapidement sur cette notoriété nouvellement acquise en publiant un nouveau livre.
Newsletter
Il comprend également l’importance de l’engagement avec sa communauté.
Dawson répond à tous les messages de ses fans.
Il utilise sa popularité pour organiser des séminaires d’écriture, et surtout, il construit une liste de diffusion massive de plus de 15 000 personnes.
Cette liste lui assure une base de fans prêts à recevoir chaque annonce de nouveau livre.
En plus de tout ça, Dawson investit massivement dans la publicité sur les réseaux sociaux, dépensant des centaines de dollars par jour dans les publicités Facebook.
Une stratégie qu’il estime largement rentable, car cela se traduit par environ le double en ventes quotidiennes.
Épilogue :
Après avoir écrit 23 livres en quatre ans, il affirme que son revenu annuel se situe désormais dans les « six chiffres élevés ».
Sa série Beatrix Rose est sur le point d’être adaptée par Hollywood.
5. Hugh Howey et la trilogie Silo
Hugh Howey, l’auteur de la série Silo, a auto-publié le premier épisode de la série en 2011 et a connu un grand succès en autoédition
La publication en feuilleton
Hugh Howey opte pour une publication Progressive sur Amazon :
Il commence en publiant son histoire sous forme de feuilleton sur Amazon, initialement en format numérique.
Les différentes parties de la trilogie sont ainsi publiées progressivement, créant un engouement continu parmi les lecteurs.
Les lecteurs sont captivés par l’intrigue et commencent à recommander la série à d’autres.
Les réactions positives génèrent un bouche-à-oreille organique, attirant davantage d’attention.
Sa série de nouvelles connaît un tel succès que son auteur décide de les rassembler pour former le roman Silo.
Épilogue :
Howey signe finalement un contrat avec une maison d’édition en 2012 pour publier des éditions imprimées de sa série.
Le livre est traduit en 24 langues.
Rien qu’en France, Silo se vend toutes éditions confondues à 500 000 exemplaires.
En 2020, le roman est adapté pour la télé (AMC puis Apple TV) avec Graham Yost (Band of brothers) aux manettes.
👉 L’autoédition a ouvert la voie à de nombreux auteurs qui ont connu un succès phénoménal en vendant des millions de livres à travers le monde.
En scrutant les coulisses de ces cinq best-sellers américains autoédités, on découvre un patchwork de détermination, d’ingéniosité et de ténacité.
Chacun de ces auteurs a tracé son propre chemin vers le sommet, en jonglant avec les médias sociaux, en usant de stratégies marketing futées, et en construisant des communautés passionnées.
Même si ces auteurs ont utilisé des tactiques variées, on retrouve des points communs comme :
- l’engagement communautaire,
- l’écoute des lecteurs,
- des prix attractifs
- et une présence médiatique.
Et je rajouterai un dernier enseignement à tirer de ces success story : rien n’est impossible !
À toi de jouer !
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