Ces 6 romancières ont conquis le monde grâce à l’auto-édition : leurs incroyables parcours

Fév 26, 2024 | 0 commentaires

Ces 6 romancières ont conquis le monde grâce à l’auto-édition : leurs incroyables parcours

Les écrivains en herbe sont de plus en plus nombreux. Selon une étude Odoxa réalisée pour Amazon en 2015, plus de 30 % des Français ont déjà écrit ou songé à rédiger un livre. Et ils sont 73 % à considérer l’autoédition comme une option privilégiée. 

C’est vrai que réussir à placer son roman sur le bureau d’un éditeur peut relever du parcours du combattant. 

Pour contourner cet obstacle, de plus en plus de personnes se lancent en ligne. 

C’est gratuit et seul le public juge.

La recette du succès est plus ou moins la même qu’outre-Atlantique : 

  • Des thèmes à portée universelle, 
  • Des genres populaires
  • Une narration soignée (qualité narrative) 
  • Une présentation attractive
  • Une stratégie marketing
  • Une excellente communication

👉 Pour tout savoir sur ces stratégies gagnantes, lis mon article, 5 exemples de livres auto-édités devenus des best-sellers.

En France, six romancières ont su tirer leur épingle du jeu et réalisé leur rêve. 

 

Voici leurs histoires.

1. Le Périple Inspirant d’Amélie Antoine

C’est en 1984 que née Amélie Antoine.

Elle écrit son premier roman, Fidèle au poste, en 2014.

“ (…) Je l’ai envoyé par courrier à une dizaine de maisons d’édition. Puis à une autre dizaine de maisons d’éditions.

Toutes l’ont refusé, et j’en ai conclu que ce texte était mauvais.

Ce pourrait être la fin de l’histoire, déjà.

Mais quelque temps après, je suis tombée par hasard sur un article de presse qui parlait de l’autoédition en numérique, du fait que ce système permettait à des auteurs de trouver des lecteurs et parfois même d’être repéré par des éditeurs.”

La romancière se lance donc dans l’auto-édition. 

Immense succès numérique avec plus de 250 000 lecteurs pour Fidèle au Poste, un roman à suspense

Il obtient en 2015 le premier Prix Amazon de l’autoédition, avant de sortir aux éditions Michel Lafon en mars 2016, puis aux États-Unis.

 

Dans un interview au Parisien du 2 mars 2018, Amélie Antoine confie qu’elle boucle ses romans en deux mois à peine et a toujours un manuscrit d’avance. Elle travaille avec minutie sur la structure de chacun de ses livres. « Élaborer le plan, trouver les rebondissements, cerner le moment où tout bascule… c’est cette phase préparatoire qui me plaît le plus. Ensuite, le sujet s’impose. Puis je crée les personnages, je me fonds dans leurs émotions, leurs pensées les plus inavouables. »

Celle que l’on surnomme parfois “la reine du thriller” vit aujourd’hui à Lille avec sa famille et a écrit 27 livres.

 

Le roman qui l’a fait connaitre

Fidèle au Poste, c’est l’histoire de Chloé et Gabriel, mariés depuis plusieurs années et menant une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme trouve la mort au cours d’une baignade.

Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d’un groupe de parole. Il fait alors la connaissance d’Emma, une photographe récemment arrivée en ville, qui l’aide à traverser cette épreuve du deuil.

L’autrice a choisi d’écrire un roman choral à trois voix, Chloë, Gabriel et Emma, et contée en mode chronologique (de mai 2013 à juillet 2014).

⚠️ Attention, contrairement à ce que le résumé pourrait laisser penser, le livre est classé dans les thrillers !

 

Ce qui a plu : court roman prenant, bien écrit, bien pensé et réservant son lot de surprises et rebondissements.

Idéal pour passer quelques heures agréables, surprenantes et intéressantes.

couverture Fidèle au poste, Amélie Antoine
Couverture Les gens heureux lisent et boivent du café

2. Le fabuleux destin d’Agnès Martin-Lugand

 

Née en 1979, Agnès Martin-Lugand, suit des études en psychologie, puis exerce auprès de nourrissons et jeunes enfants. 

Puis, elle décide de se lancer dans l’écriture. C’est donc une inconnue dans le monde littéraire quand elle autoédite son premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café, sur la plate-forme Kindle, d’Amazon.com, en 2012. 

Pour l’écriture de ce livre (et aussi pour le suivant), elle se fait accompagner par un coach littéraire.

Les gens heureux lisent et boivent du café est un succès (10 000 ventes) et elle est finalement publiée par les éditions Michel Lafon.

La suite ressemble à un conte de fées : plus de 500 000 exemplaires vendus, un deuxième roman, Désolée, je suis attendue, qui cartonne aussi, puis un troisième…

 

Depuis son tout premier roman, elle fait partie du Top 10 des auteurs préférés des Français (palmarès de l’Express, 05/03/23). 

Traduits dans plus de trente-cinq langues, ses romans se sont vendus à près de 5 millions d’exemplaires en France et dans le monde.

Agnès Martin-Lugand vit avec sa famille à Saint-Malo dont elle est originaire.

 

Le roman qui l’a fait connaitre

Les gens heureux lisent et boivent du café : Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. On y suit le parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n’a pas d’autre choix que de faire avec.

Ce qui a plu : Une histoire de résilience. Un roman feel-good narré avec des phrases courtes et de nombreux dialogues.

 

3. Laure Manel : de l’ombre aux best-sellers 

Laure Manel (nom de plume) est née en 1978 et s’intéresse à l’écriture depuis l’enfance. À 10 ans, elle annonce à sa mère « Quand je serai grande, je serai écrivain ! ». 

Elle mène en quelque sorte une double vie : institutrice et romancière.

En 2015, elle auto-édite son premier roman, Histoire d’@, qui dépasse 2400 lecteurs.

La délicatesse du homard est son quatrième roman. Publié en auto-édition en 2016, son livre est resté numéro 1 pendant 50 jours sur Amazon avec 220 000 e-books vendus

Elle signe un contrat avec l’éditeur Michel Lafon en 2017 et quitte l’enseignement pour se consacrer à 100 % à l’écriture.

Elle a actuellement neuf livres à son actif et vit “sur un petit nuage” dans le Maine-et-Loire.

Le roman qui l’a fait connaitre

La délicatesse du homard est un roman d’amour à deux voix. C’est l’histoire de François et Elsa. Deux êtres cabossés, que la vie n’a pas épargnés, et qui s’apprivoisent peu à peu. 

Ce qui a plu : Une histoire facile à lire et divertissante avec de courts chapitres en alternance, un style fluide, un ton juste et des personnages attachants. 

Couverture La Délicatesse du Homard, Laure Manel
Couverture de Mémé dans les orties, Aurélie Valognes

4. L’Ascension foudroyante d’Aurélie Valognes

 

Aurélie Valognes connait un beau succès dans le monde littéraire avec son premier roman, Mémé dans les orties, publié en autoédition en juillet 2014 (25 000 ventes en mars 2015).

Ce succès attire l’attention des éditeurs, et la romancière est remarquée par les éditions Fayard, où elle poursuit sa carrière.

Mémé dans les orties se vend à plus d’un million d’exemplaires et est traduit dans plus de quinze pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la Corée du Sud et la Chine, entre autres.

Depuis, Aurélie Valognes a publié un nouveau roman chaque année, de 2016 à 2023, et chacun d’eux a figuré parmi les meilleures ventes de l’année de sa publication. 

Les romans d’Aurélie Valognes explorent divers thèmes de société, notamment les changements de classe sociale, l’échec scolaire, les droits des femmes, la solitude chez les personnes âgées et l’environnement.

 

Le roman qui l’a fait connaitre

Mémé dans les orties : Ferdinand Brun, 83 ans, est un homme solitaire, bougon et acariâtre, que certains décriraient comme seul, aigri et méchant. Son unique distraction consiste à éviter ses nombreuses voisines aux cheveux teints de couleurs vives. Il trouve un certain plaisir à contrarier la concierge de sa résidence, Mme Suarez, qui aime jouer les petits chefs. Cependant, lorsque son chien disparaît, Ferdinand perd tout intérêt pour la vie. Tout change le jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans entrent dans sa vie en forçant littéralement sa porte et touchent son cœur.

 

Ce qui a plu : un véritable roman feel-good, drôle et facile à lire qui apporte un point de vue vivant et décalé sur un sujet délicat (la solitude des personnes âgées). 

Bref, un moment de plaisir.

 

5. La Success Story de Virginie Grimaldi

 

Née en 1977, Virginie Grimaldi écrit depuis l’enfance. 

Elle confie : “J’ai écrit mon premier roman à 8 ans, il faisait 20 pages sur un cahier de brouillon. Mon père m’a dit que c’était bof, j’ai rangé le cahier, mais pas mes rêves d’écriture.”

En 2009, Virginie Grimaldi ouvre un blog, Femme Sweet Femme où elle rédige des textes et réflexions sur la vie quotidienne. Ses proches la poussent à écrire au format papier, convaincus de son potentiel d’écrivaine.

Elle autopublie son premier roman, Le Premier Jour du reste de ma vie, en 2014.

Le livre est un best-seller tout comme les cinq suivants. 

Elle signe chez les éditions Fayard (2025), puis Flammarion (2022).

 

Virginie Grimaldi figure dans le Top 10 des romanciers ayant vendu le plus de livres sur le territoire national (selon le palmarès Le Figaro/ GfK).

Elle a notamment publié 9 romans, des recueils et des livres pour enfants.

 

Le roman qui l’a fait connaitre

Le Premier Jour du reste de ma vie

Marie et Rodolphe sont ensemble depuis plus de vingt ans. Le jour de son anniversaire, Marie lui annonce une surprise inattendue : elle le quitte. Elle a décidé de partir loin en prenant un billet pour une croisière mondiale. Pour elle, c’est le début d’une nouvelle vie.

On suit trois femmes, Marie, Anne et Camille, qui vont se rencontrer et se lier, bien que n’ayant absolument rien en commun.

 

Ce qui a plu : L’histoire d’amitié de trois amies touchantes et attachantes dans la plus pure tradition du « feel good », le tout agrémenté d’escales enchanteresses. Un livre drôle et léger, idéal à lire en vacances, sur la plage.

Couverture Le premier jour de reste de ma vie, Virginie Grimaldi
Couverture Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa

6. Le Succès fulgurant de la discrète Mélissa Da Costa

Fille d’une mère assistante maternelle et d’un père qui travaillait dans le bâtiment, Mélissa Da Costa est née le 7 août 1990 à la campagne. 

Elle écrit depuis ses 7 ans : « Dès que je rentrais de l’école, je prenais une feuille et des stylos et je m’inventais des histoires. J’avais compris qu’écrire c’était se donner des pouvoirs magiques et vivre mille et une vies. » 

 

Elle n’imagine cependant pas être capable d’en faire son métier et devient chargée de communication dans une mairie, après un cursus en économie, non sans continuer à remplir ses carnets.

 

Après avoir déjà écrit quatre romans (et commencé une cinquantaine d’autres), Mélissa Da Costa se lance et décide d’en autopublier deux en 2018 sur la plateforme Amazon. 

C’est hélas un échec, ils passent inaperçus.

 

Elle ne se décourage pas et dépose quelques mois plus tard l’un de ses romans sur la plateforme numérique d’auto-édition monbestseller.com. 

Cette fois-ci, le succès est immédiat. 

 

Elle est repérée et publiée par une petite maison d’édition, Carnets nord. Le roman réalise un joli score de 10 000 exemplaires vendus.

 

L’ouvrage est ensuite renommé Tout le bleu du ciel, et rencontre un succès important en livre de poche : 800 000 exemplaires, soit bien plus que la moyenne des prix Goncourt.

 

Ses autres livres sont édités chez l’éditeur Albin Michel et sont considérés comme des best-sellers, figurant dans le top 10 des livres les plus vendus en France. En janvier 2023, Mélissa Da Costa atteint même la troisième place derrière Guillaume Musso et Joël Dicker avec 844 547 exemplaires écoulés au cours de l’année précédente.

 

Beau parcours pour celle qui confiait : « Je viens d’un milieu populaire. Je n’avais aucun réseau dans le monde du livre et je ne pouvais pas me permettre de payer pour faire imprimer et envoyer mes manuscrits aux maisons d’édition. Je n’aurais jamais osé devenir autrice sans l’autoédition ». 

 

Elle a quitté son emploi salarié, vit en région parisienne, en bordure de forêt, avec sa famille et a écrit douze livres jusqu’à maintenant. 

Le roman qui l’a fait connaitre

Tout le bleu du ciel

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, atteint d’un Alzheimer précoce, cherche compagnon(ne) pour un ultime voyage avant que le temps ne lui échappe.

Émile, fatigué des murs de l’hôpital et de la compassion de ses proches, décide de partir. À sa grande surprise, il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, il rencontre Joanne, une jeune femme mystérieuse au grand chapeau noir, prête à partir sans explication.

Ainsi commence un voyage extraordinaire, où chaque instant révèle la beauté de la vie. À travers les rencontres et les découvertes, la douleur d’Émile s’atténue peu à peu, laissant place à la joie, à la peur, à l’amitié et à l’amour.

 

Contrairement aux autres romans précédemment cités, Tout le bleu du ciel, n’est pas un poids plume puisqu’il compte 850 pages. Cela n’a clairement arrêté les lecteurs : 

Au moment où j’écris cet article (02/2024), des critiques continuent à être postés régulièrement, et le roman obtient une note de 4,7/5 avec 17 760 évaluations sur le site Amazon.

 

Ce qui a plu : roman à la fois Feel-Good et émouvant avec des personnages touchants dont le road trip s’avère addictif. Le tout raconté avec un style immersif et des dialogues impeccables.

 

Conclusion

Amélie Antoine, Agnès Martin-Lugand, Laure Manel, Aurélie Valognes, Virginie Grimaldi, Mélissa Da Costa… Des histoires qui font rêver… et j’aurais pu citer d’autres auteurs comme Karen Merran, Cynthia Kafka, Jacques Vandroux, Bruno Combes, Alice Quinn, Sophie Astrabie, etc. car, tu l’as compris, ce n’est plus exceptionnel de commencer par l’auto-édition. 

 

Ces succès ont changé la donne chez de nombreux éditeurs traditionnels qui voient l’auto-édition comme un bon complément à l’étude des manuscrits envoyés, et ont même des services dédiés à la recherche de pépites littéraires sur Internet.

 

Quoi qu’il en soit, c’est déjà une formidable opportunité de donner à lire tes écrits.

Ensuite, au public de trancher.

Et oui, passer de rêveur à auteur à succès demande souvent de la persévérance et de l’investissement. Certains ont recouru à un accompagnement littéraire avec succès, écrit des dizaines de bouts de romans avant d’arriver à en terminer un, tenter leur chance de très nombreuses fois avant de se faire remarquer.

 

Pratique, Méthode, Persévérance et État d’Esprit sont les piliers de la réussite.

 

Si tu veux te lancer, l’article Le plan d’action pour (enfin) écrire ton roman cette année, peut t’intéresser.

 

👉 Consulte la page des Ressources Gratuites pour accéder à des outils utiles et pratiques 

Sources de l’article : 

 

Ça devrait vous plaire aussi :

5 exemples de livres auto-édités devenus des Best-sellers

5 exemples de livres auto-édités devenus des Best-sellers

Comment ces auteurs auto-édités ont fait de leurs livres des best-sellers ?     Pendant longtemps, l’autoédition a eu mauvaise réputation. Celle d’une voie de garage. Une impasse. La solution de repli des auteurs amateurs, sans talent et destinés à n’être lu...

Le plan d’action pour (enfin) écrire ton roman cette année

Le plan d’action pour (enfin) écrire ton roman cette année

Dix étapes simples pour concrétiser tes objectifs d’écriture en 2024 Pendant des années, au mois de janvier ( opération renouvelée en septembre), j'ai pris de bonnes résolutions. L’une d’entre elle revenait à chaque Nouvel An :  « — Tu vas écrire un roman. » Mon vœu...