Les 60 meilleurs conseils des maîtres de la fiction pour améliorer ton écriture

Mar 21, 2024 | 0 commentaires

Compilation exclusive : ce que Stephen King, Margaret Atwood et les grands auteurs enseignent vraiment

Tu cherches des conseils d’écriture qui ont fait leurs preuves ? Ceux qui viennent directement des maîtres de la fiction, testés sur des millions de lecteurs et des décennies de succès ?

Dans cet article, j’ai rassemblé 60 conseils essentiels des écrivains les plus reconnus au monde. De Stephen King à Margaret Atwood, en passant par Kurt Vonnegut et George Orwell, découvre leurs secrets d’écriture les plus précieux.

Ces conseils sont parfois amusants, souvent dérangeants, mais toujours enrichissants. Ils t’aideront à affiner ta technique, à surmonter tes blocages et à développer ton style unique.

Important : Comme tu le verras en fin d’article, ces conseils sont là pour t’inspirer, pas pour te contraindre. Pioche ce qui résonne avec toi, teste, et construis ta propre méthode.

Annie Proulx : La maîtresse du style précis et puissant

Qui est-elle ? Autrice de Brokeback Mountain et Les Nouvelles du Wyoming, Annie Proulx a remporté le prix Pulitzer pour la fiction. Particularité fascinante : elle n’a commencé à écrire de la fiction qu’à la cinquantaine, prouvant qu’il n’est jamais trop tard pour débuter.

Son approche : La lenteur et la précision comme clés de l’excellence. Proulx privilégie la qualité à la vitesse, une philosophie qui transparaît dans chacune de ses phrases ciselées.

5 approches pour réaliser un travail de qualité

  1. Procédez lentement et soyez prudent.
  2. Pour vous assurer de procéder lentement, écrivez à la main.
  3. Écrivez lentement et à la main uniquement sur les sujets qui vous intéressent.
  4. Développez le savoir-faire à travers des années de lectures approfondies.
  5. Réécrivez et modifiez jusqu’à ce que vous obteniez la meilleure sentence/paragraphe/page/histoire/chapitre.

 

Elmore Leonard : Le roi du dialogue et de l’efficacité narrative

 

Qui est-il ? Maître du polar et du western, Leonard a écrit plus de deux douzaines de romans dont beaucoup sont devenus des best-sellers (Get Shorty, Rum Punch adapté par Tarantino en Jackie Brown). Son secret ? Être à la fois populaire et respecté par la critique.

Son style : Une prose invisible qui laisse toute la place à l’histoire et aux personnages. Leonard déteste tout ce qui ressemble à « de l’écriture » au détriment du récit.

10 règles pour une plume efficace

  1. Ne commencez jamais un livre en parlant de la météo.
  2. Évitez les prologues.
  3. N’utilisez jamais d’autre verbe que « dire » pour accompagner les dialogues.
  4. N’utilisez jamais d’adverbe pour modifier le sens du verbe « dire », signifia-t-il doctement.
  5. Tenez la bride à vos points d’exclamation. Vous n’avez droit qu’à deux ou trois spécimens pour 100 000 mots.
  6. N’utilisez jamais des tournures comme « soudain » ou « l’enfer se déchaîna ».
  7. Utilisez le dialecte régional et d’autres patois, avec parcimonie.
  8. Évitez les descriptions détaillées des personnages.
  9. Évitez de décrire par le menu les lieux et les objets.
  10. Essayez de supprimer les passages que le lecteur a tendance à sauter.

💡 Sa règle d’or : « Si cela ressemble à de l’écriture, je le réécris. »

Ces règles de Leonard se concentrent sur la fluidité et l’invisibilité de la prose. Pour aller plus loin, lis Écrire des dialogues vivants : conseils pratiques pour auteurs.

George Orwell : La clarté au service de la puissance narrative

Qui est-il ? Auteur de 1984 et La Ferme des animaux, Orwell reste l’un des écrivains les plus influents du XXe siècle. Journaliste et essayiste brillant, il était obsédé par la précision du langage, convaincu que les mots façonnent la pensée.

Sa philosophie : Une écriture claire et directe est un acte de résistance contre la manipulation et la confusion. Chaque mot doit servir le propos.

6 questions essentielles et 6 règles fondamentales

Les questions qu’un écrivain scrupuleux se pose pour chaque phrase :

  1. Qu’est-ce que j’essaie de dire ?
  2. Quels mots l’exprimeront ?
  3. Quelle image ou quel idiome le rendra plus clair ?
  4. Cette image est-elle suffisamment saisissante pour avoir un effet ?
  5. Puis-je être plus bref ?
  6. Ai-je dit quelque chose d’inutilement laid ?

Ses 6 règles pour une écriture efficace :

  1. N’utilisez jamais une métaphore, une comparaison ou une autre figure de style que vous avez l’habitude de voir dans la presse écrite.
  2. N’utilisez jamais un mot long là où un mot court fera l’affaire.
  3. S’il est possible de supprimer un mot, supprimez-le toujours.
  4. N’utilisez jamais le passif lorsque vous pouvez utiliser l’actif.
  5. N’utilisez jamais une expression étrangère, un mot scientifique ou un mot de jargon si vous pouvez penser à un équivalent courant.
  6. Enfreignez l’une de ces règles plutôt que de dire quelque chose de carrément barbare.

Joyce Carol Oates : La productivité créative sans compromis

Qui est-elle ? Avec plus de quarante romans à son actif, Joyce Carol Oates est une force de la nature littéraire. Lauréate du National Book Award et trois fois nominée au Pulitzer, elle aborde les sujets les plus difficiles (violence, pauvreté, tensions raciales) avec une prose saisissante.

Son approche : Écrire avec passion tout en gardant un œil critique impitoyable sur son propre travail.

10 recommandations pour une écriture authentique

 

  1. Écrivez ce que vous avez sur le cœur.
  2. La première sentence ne peut être écrite qu’une fois la dernière sentence écrite. LES PREMIERS PROJETS SONT L’ENFER. LES VERSIONS FINALES, LE PARADIS.
  3. Vous écrivez pour vos contemporains et non pour la postérité. Si vous avez de la chance, vos contemporains deviendront la Postérité.
  4. Gardez à l’esprit Oscar Wilde : un peu de sincérité est une chose dangereuse, et une grande partie est absolument fatale.
  5. Si vous ne savez pas comment terminer un chapitre, faites appel à un homme armé. (C’est le conseil de Raymond Chandler, pas le mien. Je n’essaierai pas ça.)
  6. À moins que vous n’expérimentiez des formes noueuses, hargneuses et obscures, soyez attentif aux possibilités de découpage en paragraphes.
  7. Soyez votre propre éditeur/critique. Sympathique, mais impitoyable !
  8. N’essayez pas d’anticiper un lecteur idéal ou n’importe quel lecteur. Il/elle existe peut-être, mais lit quelqu’un d’autre.
  9. Lisez, observez, écoutez intensément ! comme si votre vie en dépendait.
  10. Écrivez ce que vous avez sur le cœur.

Margaret Atwood : Pragmatisme et imagination au service de la fiction

Qui est-elle ? Autrice canadienne de La Servante écarlate et de Alias Grace, Margaret Atwood maîtrise autant la dystopie que la fiction historique. Ses romans anticipent souvent les dérives de notre époque avec une prescience troublante.

Son style : Un mélange de pragmatisme terre-à-terre et d’imagination débridée. Atwood pense autant à l’aspect pratique de l’écriture qu’à sa dimension créative.

10 conseils pratiques pour écrivains

 

  1. Prenez un crayon pour écrire dans les avions. Les stylos fuient. Mais si le crayon se casse, vous ne pouvez pas l’aiguiser dans l’avion, car vous ne pouvez pas emporter de couteaux avec vous. Par conséquent : prenez deux crayons.
  2. Si les deux crayons se cassent, vous pouvez les tailler grossièrement avec une lime à ongles en métal ou en verre.
  3. Prenez de quoi écrire. Le papier est une bonne chose. À la rigueur, des morceaux de bois ou votre bras feront l’affaire.
  4. Si vous utilisez un ordinateur, sauvegardez toujours votre nouveau texte avec une clé USB.
  5. Faites des exercices pour le dos. La douleur est une source de distraction.
  6. Retenez l’attention du lecteur. Mais vous ne savez pas qui est le lecteur, c’est donc comme tirer sur un poisson avec une fronde dans le noir. Ce qui fascine A ennuiera B.
  7. Vous aurez probablement besoin d’un thésaurus, d’un livre de grammaire rudimentaire et d’une prise en main de la réalité. Ce dernier point signifie qu’il n’y a pas de repas gratuit. Écrire est un travail. C’est aussi un jeu de hasard.
  8. Vous ne pouvez jamais lire votre propre livre avec l’anticipation innocente qui accompagne la première page délicieuse d’un nouveau livre, parce que c’est vous qui avez écrit la chose.
  9. Ne vous asseyez pas au milieu des bois. Si vous êtes perdu dans l’intrigue ou bloqué, revenez sur vos pas jusqu’à l’endroit où vous vous êtes trompé. Prenez ensuite l’autre route.
  10. La prière pourrait fonctionner. Ou lire quelque chose d’autre. Ou une visualisation constante du Saint Graal qu’est la version finie et publiée de votre livre resplendissant.

Margaret Atwood aborde les blocages avec son pragmatisme habituel. J’ai abordé ce sujet dans un billet humoristique Comment tuer ton roman dans l’œuf (avec talent et méthode) ?

Kurt Vonnegut : L’art de la simplicité et de l’humanité

Qui est-il ? Auteur culte d’Abattoir 5 et du Petit-déjeuner des champions, Kurt Vonnegut a marqué la littérature américaine par son style unique mêlant humour noir, science-fiction et philosophie. Ancien prisonnier de guerre, il transforme les tragédies humaines en récits à la fois drôles et profondément émouvants.

Sa philosophie : La simplicité au service de l’émotion. Pour Vonnegut, une histoire doit d’abord servir le lecteur, pas l’ego de l’écrivain.

8 règles pour des histoires qui comptent

 

  1. Utilisez le temps d’un lecteur de manière à ce qu’il ne regrette pas le temps passé.
  2. Donnez au lecteur au moins un personnage pour lequel il peut avoir de la sympathie.
  3. Chaque personnage devrait vouloir quelque chose, même si c’est juste un verre d’eau.
  4. Chaque phrase doit soit révéler le caractère, soit faire avancer l’action.
  5. Commencez aussi près de la fin que possible.
  6. Soyez un sadique. Peu importe à quel point vos personnages sont innocents et mignons, faites-leur arriver des choses terribles afin que le lecteur puisse voir de quoi ils sont faits.
  7. Écrivez pour plaire à une seule personne. Si vous ouvrez une fenêtre et faites l’amour au monde, pour ainsi dire, votre histoire attrapera une pneumonie.
  8. Donnez à vos lecteurs autant d’informations que possible et le plus tôt possible. Au diable le suspense. Les lecteurs doivent avoir une compréhension complète de ce qui se passe, où et pourquoi, afin qu’ils puissent terminer l’histoire eux-mêmes si les cafards mangent les dernières pages.

Tu trouveras plein de techniques pour écrire un roman haletant dans cet article.

P.D. James : L’élégance du polar littéraire

Qui est-elle ? Grande dame du roman policier britannique, P.D. James a créé l’inspecteur Adam Dalgliesh, héros de plus d’une douzaine de romans. Ses livres séduisent autant par leurs intrigues diaboliquement intelligentes que par leurs aperçus subtils de la nature humaine.

Son secret : Allier la rigueur du genre policier à la profondeur psychologique de la grande littérature.

5 conseils pour une écriture de qualité

 

  1. Augmentez le pouvoir de vos mots. Les mots sont la matière première de notre métier. Plus votre vocabulaire est riche, plus votre écriture est efficace.
  2. Lisez largement et avec discernement. La mauvaise écriture est contagieuse.
  3. Ne vous contentez pas de planifier l’écriture – écrivez. Ce n’est qu’en écrivant, et non en rêvant, que l’on développe son propre style.
  4. Écrivez ce que vous avez besoin d’écrire, et non ce qui est actuellement populaire ou ce que vous pensez pouvoir vendre.
  5. Ouvrez votre esprit à de nouvelles expériences, en particulier à l’étude d’autres personnes. Rien de ce qui arrive à un écrivain — qu’il soit heureux ou tragique — n’est jamais perdu.

Stephen King : Le maître de l’immersion narrative

Qui est-il ? Avec plus de 60 romans publiés et 350 millions d’exemplaires vendus, Stephen King règne sur la littérature d’horreur et bien au-delà. Mais au-delà des créatures cauchemardesques, King excelle surtout dans l’art de créer des personnages attachants pris dans des situations extraordinaires.

Sa philosophie : L’écriture comme découverte. Pour King, écrire c’est déterrer une histoire déjà existante, comme un archéologue qui révèle un fossile.

8 principes d’écriture fondamentaux

 

  1. Si vous voulez devenir écrivain, il y a avant tout deux choses que vous devez impérativement faire : lire beaucoup et beaucoup écrire.
  2. Lorsque vous vous asseyez pour écrire, écrivez. Ne faites rien d’autre que d’aller aux toilettes, et ne le faites que si c’est absolument nécessaire.
  3. Une première phrase doit inviter le lecteur à commencer l’histoire. Elle doit dire : Écoutez. Entrez ici. Vous voulez en savoir plus.
  4. Un roman, une histoire, comporte trois éléments : la narration, qui fait avancer le récit ; la description, chargée de créer une réalité sensorielle pour le lecteur ; et les dialogues, qui donnent vie aux personnages.
  5. À mes yeux, une bonne description consiste en général à donner quelques détails bien choisis qui se chargeront de tout.
  6. Mon histoire tient-elle debout ? Et si oui, comment faire de cette cohérence un chant ? Quels sont les éléments récurrents ? S’entrecroisent-ils pour constituer un thème ?
  7. Quand on écrit une histoire, on se la raconte. Quand on se relit, le gros du travail consiste à enlever ce qui ne fait pas partie de l’histoire.
  8. Qu’il s’agisse d’une anecdote sur une seule page ou d’une épopée sous forme de trilogie, le travail est toujours à réaliser un mot à la fois.

J’ai consacré deux articles entier à S. King (oui, c’est l’un de mes auteurs préférés) :  La méthode Stephen King (et comment l’adapter à ton roman) et Écrire comme un(e) pro : 8 conseils de Stephen King pour booster ta plume.

 

Pierre Lemaitre : L’artisan français du roman populaire et exigeant

Qui est-il ? Prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre jongle entre polar (Alex, Camille) et fiction historique avec un égal bonheur. Ancien publicitaire reconverti sur le tard, il incarne l’écrivain-artisan qui façonne ses histoires avec patience.

Sa vision : L’écriture comme artisanat noble, où l’inspiration compte moins que la transpiration et le travail minutieux.

3 préceptes sur l’artisanat du roman

  1. « Je ne crois pas à l’inspiration, je ne crois qu’à la transpiration »
  2. « Les bons personnages font les bonnes histoires, l’inverse est rarement vrai. Ce sont eux qui rendent l’histoire passionnante… Une histoire, c’est avant tout des personnages. Quasiment rien d’autre parce que ce qui leur arrive est toujours relatif à ce qu’ils sont. »
  3. « La vocation de la littérature, c’est de faire comprendre le monde à travers les émotions. Chacun son métier, le mien, c’est de fabriquer de l’émotion. »

Pierre Lemaitre met l’accent sur les personnages comme moteur narratif. Pour approfondir la création de tes personnages, tu peux lire Donne vie à des personnages de fiction inoubliables et Personnage figé, histoire plate : et si c’était l’arc émotionnel le problème ?

Comment appliquer ces conseils dans ta pratique d’écriture

Ces 60 conseils peuvent sembler intimidants au premier regard. Par où commencer ? Comment les intégrer sans se perdre ?

Mon approche : Choisis 2-3 conseils qui résonnent avec toi immédiatement. Teste-les sur ton projet en cours pendant quelques semaines, puis ajoutes-en d’autres progressivement.

Si tu te sens attiré par la simplicité : Les conseils de Kurt Vonnegut et Stephen King offrent des bases solides (« lire beaucoup, écrire beaucoup », « chaque phrase doit servir »).

Si tu veux affiner ton style : Les règles d’Elmore Leonard et les questions d’Orwell t’aideront à épurer ta prose.

Si tu cherches la profondeur : Annie Proulx sur la réécriture, Pierre Lemaitre sur les personnages, et Joyce Carol Oates sur l’authenticité créative.

Important : Aucun de ces conseils n’est une obligation. Ils sont là pour t’inspirer, pas pour te contraindre.

FAQ : Appliquer les conseils des maîtres

Quel conseil pour débuter en écriture ?

Stephen King l’a dit : « Lire beaucoup et beaucoup écrire. » C’est le conseil qui revient chez tous les auteurs sous différentes formes. Commence par là, tout le reste suivra.

Comment choisir entre des conseils contradictoires ?

C’est normal ! Annie Proulx prône la lenteur, d’autres la régularité. Teste les deux approches sur des textes courts et garde celle qui correspond à ton tempérament et à tes objectifs.

Faut-il suivre toutes les règles d’Elmore Leonard ?

Ses « règles » sont plutôt des préférences stylistiques qui ont fait ses succès. Si ton style naturel les suit, parfait. Sinon, comprends leur logique (clarté, fluidité) et adapte-les à ta voix.

Comment appliquer les conseils d’Orwell concrètement ?

Prends un paragraphe de ton dernier texte et pose-toi ses 6 questions pour chaque phrase. Tu verras rapidement où tu peux améliorer la clarté et la concision.

Pourquoi Vonnegut dit-il de « commencer près de la fin » ?

Il veut dire : évite les longues mises en place. Plonge ton lecteur directement dans l’action ou le conflit principal. Tu peux toujours expliquer le contexte en cours de route.

L’essentiel à retenir : ta méthode avant tout

Ces 60 conseils viennent d’auteurs aux styles, genres et méthodes très différents. Certains se contredisent même ! Et c’est parfait.

Pioche dans ces idées, teste, garde celles qui te conviennent et rejette les autres sans aucune culpabilité. Oui, même si cela vient d’auteurs chevronnés.

Il existe autant de façons de faire que d’auteurs. Dans cette liste, des préceptes vont t’aider à affûter ta plume, d’autres ne correspondront pas à ta manière de fonctionner.

Mon conseil bonus : Méfie-toi des injonctions ! (ça ne s’applique d’ailleurs pas qu’à l’écriture). Il n’existe aucune règle intangible et immuable qui s’appliquerait à tous.

Ces conseils sont là uniquement pour t’inspirer, t’aider à expérimenter, et à te construire une méthode sur mesure.

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À toi maintenant : Choisis 2-3 conseils qui résonnent avec toi et teste-les dans ton prochain projet d’écriture. L’important n’est pas de tous les appliquer, mais de trouver ceux qui feront progresser TON écriture.

L’aventure ne fait que commencer ! 🖊️

Les plus attentifs d’entre vous peuvent recompter : il y a bien 60 conseils dans cet article, comme promis dans le titre !

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