5 méthodes éprouvées pour trouver une idée de fiction qui va captiver tes lecteurs
Tu meurs d’envie d’écrire, mais tu manques d’inspiration.
Tu penses peut-être que tu n’as rien à offrir de pertinent. Qu’il faut vivre une vie trépidante ou marquée par des épreuves pour pouvoir écrire quelque chose digne d’intérêt. Bref, tu ne te sens pas légitime.
Tu meurs d’envie d’écrire, mais tu penses que tes idées ne sont pas assez originales.
Avertissements ⚠️ :
- Aucune idée n’est vraiment inédite. Ce qui compte, c’est le regard qu’on porte et la manière dont on raconte une histoire. Des récits, les humains en font depuis la nuit des temps… Donc tout a déjà été plus ou moins dit.
- Tes fictions préférées ne surgissent pas non plus du néant, dictées par la muse Inspiration. Pour l’auteur Isaac Asimov, l’écriture, c’est 5 % d’inspiration et 95 % de transpiration. Oui, je sais, c’est clairement moins poétique 😅
- Bonne nouvelle : pas besoin d’être un “génie” pour écrire (et ça tombe bien parce que les génies n’existent pas vraiment.)
Les seules choses nécessaires sont : la curiosité, la patience et l’huile de coude. Il est donc importantissime de bien choisir ton sujet de départ si tu ne veux pas te lasser avant la fin du projet.
Mais trouver une idée de fiction n’est pas toujours chose facile. Surtout quand notre vie nous paraît d’une totale banalité.
Pas de panique.
Voici 5 pistes pour surmonter la panne d’inspiration et oser te lancer et écrire.
- Piocher dans l’Histoire, et dans les faits divers
- Se servir des archétypes
- Réinterpréter des œuvres ou des personnages libres de droit/ tombés dans le domaine public
- Participer à des appels à texte,
- Utiliser la fameuse méthode du « Et si … »
1. Se servir de l’Histoire ou des faits divers comme matériau créatif
Quelle démarche adopter pour s’inspirer de faits réels ?
Pour rappel : ici, je n’aborde pas la question du roman purement historique (qui nécessite des recherches approfondies et sérieuses).
Ce qui nous intéresse, c’est le parcours de personnes dans l’Histoire en tant que nourriture pour ton inventivité.
L’Histoire (petite ou grande), constitue un met créatif exquis, la réalité dépassant fréquemment la fiction (nous en avons la preuve ces dernières années !). Tu as donc à portée de main, une infinité de récits disponibles à assaisonner à ta sauce.
Tu peux :
- Mélanger des faits, comme dans La Servante écarlate (The Handmaid’s Tale), écrit par Margaret Atwood. L’autrice explique : « Je m’étais fixée une règle : je n’inclurai rien que l’humanité n’ait déjà fait ailleurs ou à une autre époque, ou pour lequel la technologie n’existerait pas déjà ». Margaret Atwood s’est appuyée sur plusieurs événements de différentes périodes de l’Histoire pour construire son roman.
- Les garder quasiment à l’identique, mais changer d’époque
- Les transposer dans un univers fantastique ou de science-fiction
- Il est aussi possible de changer les noms, les lieux, le statut social, bref tout ce qui permettrait d’identifier des personnes, et de romancer le tout.
C’est souvent comme ça que procède Alexandre Dumas. Les faits réels constituent son point de départ, mais il brode beaucoup et le résultat final est une œuvre fictive. Par exemple, dans Le Comte de Monte-Cristo, le protagoniste, Edmond Dantès, est inspiré d’un certain Pierre Picaud…
Comme c’est un roman miroir- dans lequel chacun peut se projeter- il a inspiré à son tour d’innombrables œuvres.
➤ Découvre un extrait du texte original Le Comte de Monte-Cristo lu par l’acteur Guillaume Gallienne
Où trouver ces sources ?
- Dans les journaux
- Dans les bibliothèques – y consulter des ouvrages est totalement gratuit- tu peux trouver plein de livres, archives et magazines d’histoire.
- Le site de l’INA ( Institut National de l’Audiovisuel)
- Etc.
Avertissement :⚠️ reprendre des faits contemporains ou utiliser une personne connue comme protagoniste risque de t’exposer à des poursuites, c’est pourquoi je te suggère de tout changer : le nom, la situation familiale, l’époque, etc. afin de disposer d’une totale liberté.
2. Piocher dans les archétypes pour écrire des personnages fascinants
Beaucoup d’auteurs pensent qu’il faut partir des personnages pour construire le récit.
Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas d’histoire passionnante sans protagonistes travaillés.
Pourquoi ne pas se servir des archétypes comme base à votre imagination ?
Pour rappel : les archétypes sont des modèles ou des symboles universels qui se répètent dans les cultures et les histoires du monde entier.
Comme ils sont profondément enracinés dans notre inconscient collectif, ils peuvent évoquer des émotions instinctives chez les lecteurs. Les utiliser dans ta fiction peut t’aider à créer des personnages mémorables et à raconter des histoires qui résonnent avec ton public.
Comment procéder ?
- Commence par identifier les archétypes qui sont pertinents pour ton genre et ton sujet. Par exemple, si tu écris de la romance, tu peux t’inspirer des archétypes tels que le héros ou l’héroïne, le mentor, le rival, le méchant, etc.
- Ensuite, mets une touche personnelle à ces archétypes pour créer des personnages originaux et intéressants.
- Ajoute des caractéristiques uniques pour le rendre différent des autres personnages archétypaux. Par exemple, si tu utilises la figure du héros, tu peux lui donner une phobie ou une faiblesse physique qui le rend plus humain et vulnérable, et inclure des détails sur sa famille, son histoire personnelle.
- Tu peux également mélanger les archétypes pour créer un personnage plus complexe et intéressant. Par exemple, mixe les figures du rebelle et de l’amoureux pour créer un personnage qui se révolte contre les attentes de la société en matière d’amour et de romance.
- Donne à ton personnage un objectif clair et un conflit interne. Par exemple, l’archétype du mentor pimpé par une crise de confiance qui l’empêche d’aider à transformer ton personnage principal.
Erreur à ne pas faire
Le truc à retenir absolument : éviter à tout prix de tomber dans des stéréotypes ou des clichés.
Les archétypes ne sont qu’un point de départ. Tu DOIS les subvertir, les mélanger ou les détourner pour créer des personnages authentiques et originaux. Un peu comme un kebab : tu as une base commune, à laquelle tu rajoutes les ingrédients que tu souhaites pour obtenir un sandwich absolument unique et savoureux.
Pas convaincu ?
Quelques exemples plutôt réussis 😉
- Le héros : Luke Skywalker dans Star Wars ou Harry Potter dans la série de livres éponyme de JK Rowling
- Le mentor : Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux ou Obi-Wan Kenobi dans Star Wars
- Le méchant/ antagoniste : Dark Vador dans Star Wars ou Hannibal Lecter dans le roman Le Silence des agneaux de Thomas Harris
- L’amoureux : Edward Cullen dans la saga Twilight de Stephenie Meyer
- Le rebelle : Katniss Everdeen dans la série Hunger Games de Suzanne Collins
3. Réinterpréter des œuvres ou des personnages libres de droit
Mythologie, fables, contes et légendes
Mythologie, fables, contes et légendes constituent un réservoir inépuisable. Tu peux :
- Choisir de raconter l’histoire du point de vue d’un personnage secondaire ou du méchant.
- Déplacer le récit dans un autre contexte ou genre (steampunk, thriller, science-fiction, etc.)
- Donner de la profondeur aux personnages en développant leur personnalité et leur environnement.
- Choisir le monde féerique en lui-même comme univers.
- Etc.
Nombre d’auteurs se sont déjà laissés tenter. Il te suffit de faire une petite recherche Google avec le terme “conte revisité” pour t’en rendre compte.
Avertissement ⚠️ : tu peux te servir à foison dans les contes originaux (Grimm, Andersen, Perrault) mais absolument PAS dans les dessins animés Disney qui s’en inspirent. Ceux- ci sont soumis au droit d’auteur.
Une autre piste intéressante.
Les œuvres libres de droit
Tu peux puiser dans les aventures tombées dans le domaine public avec une totale liberté et les revisiter à ta façon en changeant – par exemple- le contexte historique, le sexe des protagonistes ou la portée du message.
Exemple : Le célèbre Sherlock Holmes, Roméo et Juliette
Avertissement ⚠️ : vérifie bien que les personnages visés sont bien dans ce cas si tu souhaites être publié.
4. Participer aux appels à texte et concours pour stimuler ta créativité
En quelques mots
On peut parfois se sentir perdu devant une totale liberté. L’infinité des possibles peut étourdir ! Dans ce cas, avoir des contraintes peut te permettre de t’exprimer plus facilement. Qui a dit qu’être libre était plus simple ?
La solution : répondre à des appels à texte ou des concours.
Pour rappel :
Un concours d’écriture est une compétition dont les lauréats peuvent remporter des prix, de l’argent, etc. Il est souvent organisé par une municipalité ou une association. Il existe des exceptions comme le concours Gallimard Jeunesse.
Un appel à textes est émis dans l’objectif de publier les textes sélectionnés dans une revue, un recueil collectif, un roman… C’est une maison d’édition ou une revue littéraire qui l’organise.
Les avantages à cette démarche
- Des consignes : tu peux stimuler ton imagination grâce aux contraintes
- Une deadline: c’est motivant d’avoir un booster externe.
- Une vraie chance de te faire connaître.
Avertissement ⚠️ : choisis bien tes concours et appels à texte. Tous ne sont pas intéressants et quelques-uns sont payants (ce que je te déconseille).
Je te mets le lien vers un site qui les répertorie tous :👇👇👇
5. Le jeu des « Et si… » pour trouver une idée de fiction percutante
C’est une technique simple et ludique.
Tu pars d’une situation banale. Qui peut même être liée à ta propre expérience. Et tu introduis un élément what the f*ck qui secoue l’ensemble.
Et si… j’étais poursuivi par des tueurs sanguinaires
Et si… les morts revenaient à la vie
Et si… je comprenais le langage des animaux
Et si… j’étais attaqué par une voiture maléfique
Bref, tu as compris l’esprit.
C’est une méthode que l’auteur Stephen King affectionne particulièrement.
Ça fonctionne pour tous les styles.
Tu peux le mixer avec toutes les méthodes citées.
C’est idéal pour se débloquer et/ou donner du pep’s à un récit terne.
Avertissement ⚠️ : à saupoudrer. On cherche à relever le récit, pas à enflammer le palais🔥🔥🔥
En bref…
Nous avons vu 5 méthodes efficaces pour doper ton imagination et libérer ta créativité :
- S’inspirer de l’Histoire et des faits divers
- Pimper des archétypes
- Réinterpréter des œuvres ou des personnages libres de droit
- Participer à des appels à texte
- Utiliser la fameuse méthode du « Et si … »
Le mieux est de tester ces différentes approches pour trouver une idée de fiction parfaite.
Cette liste n’est -évidemment- pas exhaustive. D’ailleurs n’hésite pas à me faire part de tes propres astuces en commentaire.
Si, au-delà de l’inspiration, tu n’oses pas te lancer dans l’écriture (crois-moi, nous sommes nombreux dans cette situation), voici quelques suggestions qui pourraient t’intéresser :
➤ Cet article Femmes de papier : 10 stéréotypes qui me mettent les nerfs à vifs
➤ Le guide ultime des structures narratives (un guide vidéo complet gratuit à télécharger)
0 commentaires